film de Claude Chabrol (2006)
Mouais... pas le meilleur Chabrol. Isabelle Huppert est excellente dans son rôle de juge d'instruction pugnace, mais le fond du film n'est pas très novateur. Il s'agit d'une resucée de l'affaire Elf, suffisamment camouflée pour qu'on ne passe pas tout son temps à établir la comparaison avec les faits ou les protagonistes de cette affaire. Mais là réside aussi la limite du film, qui ne peut pas exister sans faire référence à cette affaire. Finalement, au-delà du "tous pourris", il n'y pas vraiment de message fort dans ce film :-)
essai de Seth Godin (2002). Ce très court essai de marketing est remarquable ! En quelques lignes, Seth Godin donne sa vision du marketing remarquable, la seule manière selon lui de faire des produits qui marchent dans notre société saturée. Beaucoup d'exemples de sociétés ou de produits qui sont des "vaches pourpres", c'est-à-dire des produits que l'on remarque car ils sont différents des autres. Très intéressant au regard de mon activité professionnelle du moment :-)
Le malaise dans la culture, essai de Sigmund Freud (1930). Vite lu, assez rapidement oublié. Dans cet essai, Freud laisse libre cours à sa vision pessimiste de l'avenir de l'humanité. Pour lui, les principes qui régissent l'inconscient de l'être humain (le ça et le surmoi) peuvent s'appliquer à l'échelle des sociétés, et il en résulte un déchirement entre la pulsion de vie ou d'amour (Eros) et la pulsion de mort (Thanatos) à l'échelle de l'humanité tout entière. La date à laquelle cet essai a été rédigé laisse entendre que Freud avait tout d'un visionnaire...