20 juin 2005

Hyperion

Hypérion, de Dan Simmons (1989).

Sept pélerins partent pour la planète Hypérion, à la rencontre d'une créature de cauchemard hérissée d'épines, le gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique mort et ressuscité des millions de fois; le colonel Kassad, amoureux d'une femme guerrière connue en rêve; Martin Silenus, le poète cynique qui a perdu ses mots; Brawne Lamia, la détective qui a aimé le clone synthétique de John Keats; le Consul, qui régnait sur Hypérion, Sol Weintraub dont la fille rajeunit de jour en jour; et Het Masteen, un Templier extrêmement mystérieux. Chacun raconte son histoire. Ils ont tous une raison personnelle de se rendre sur Hypérion et ils réalisent que leur voyage va changer à jamais l'histoire de l'Humanité.

Attention chef d'œuvre de la science fiction ! On peut regretter que la saga d'Hypérion mette du temps à démarrer, mais même si l'action ne débute véritablement que dans La chute d'Hypérion, chacun des récits délivrés par les pélerins apporte un élément supplémentaire de description du cosmos organisé par Dan Simmons. J'ai beaucoup aimé les récits de Saul Weintraub et du père Hoyt, qui sont les plus originaux. Celui de Brawne Lamia sert de clef de passage pour le second volume, où la violence des développements et des enjeux peut enfin s'exprimer.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

tu m'as donne envie de les relire. Merci!

Alexis
PS : je suis quand meme etonne d'avoir lu un (voir "des" dans le cas present)livre avant toi.

tiseb a dit…

Merci Alex ! Ca me fait plaisir ce que tu as écrit là !

Par contre j'avais oublié de préciser qu'en fait il s'agissait d'une relecture — j'avais déjà lu Hypérion quand j'étais en prépa... (et je n'en ai pas retenu grand'chose... c'était bien la peine !). Souviens-toi, l'époque JDR avec Jean-Mimi :-)

Anonyme a dit…

ouf me voila rassure, tu l'as bien lu avant moi! On a eu chaud sur ce coup-la tous les deux :-)