06 février 2005

The Aviator

film de Martin Scorsese (2004)

Très intéressante reconstitution de la vie de Howard Hughes, milliardaire texan passionné d'aéronautique, de femmes et de cinéma. Mais il y a pas mal de problèmes qui m'ont empêché de vraiment rentrer dans le film, à commencer par le fait que pour moi pratiquement tous les personnages de cette époque sont des inconnus (ceci dit j'ai adoré voir Cate Blanchett jouer Katherine Hepburn :-)) L'histoire, racontée sur le mode chronologique, insiste un peu trop lourdement sur le principal handicap de Howard Hughes : sa phobie de la poussière et des microbes (à en croire Scorsese, tout part de là et tout finit là). La partie consacrée à la passion de Hughes pour les avions est tellement bien rendue que le crash du XF-11 m'a physiquement éprouvé pendant plusieurs minutes. Après cet événement, étant moi-même empêtré dans un certain malaise, j'ai eu le sentiment que le film déclinait tout doucement vers son final, un peu raté.

Aucun commentaire: