07 février 2005

Les carrefours du labyrinthe

essais de Cornélius Castoriadis (1978)

Cette compilation d'essais constitue le premier tome des Carrefours du labyrinthe. J'avais acheté ce bouquin il y a de nombreuses années sur les conseils d'un ami qui avait particulièrement apprécié le tome 4 ("La montée de l'insignifiance"), mais je n'avais jamais eu le courage de me jeter dedans ;-) Des trois parties qui composent cet ouvrage (Psyché, Logos et Koinônia), seule la deuxième m'a intéressé. Dans cette partie Castoriadis passe l'ensemble des sciences contemporaines de la fin des années 1970 (mathématique, physique, linguistique et biologie) à la question philosophique. Les autres parties (que j'ai à peine lues) sont consacrées à la philosophie de la psychanalyse (là je manque de bagage pour comprendre quoi que ce soit ;-) ) et à la philosophie de la technique (considérée apparemment uniquement sous l'angle marxiste). Bref ça m'a bien occupé dans le métro... mais je suis aujourd'hui toujours incapable de restituer la moindre pensée de Castoriadis !

Aucun commentaire: