29 décembre 2005
Bientôt Lisbonne
27 décembre 2005
100 Tough Questions for Japan
compilation de petites questions bêtes sur le Japon et les Japonais. En fait la plupart des questions ne sont pas très déroutantes quand on connaît un peu la civilisation japonaise, mais certaines font quand même hausser les sourcils. Par exemple, vous saviez probablement que les Japonais changent de pantoufles lorsqu'ils vont aux toilettes, et qu'ils font beaucoup de bruit en mangeant des nouilles. Par contre ce qui est plus étrange, c'est que les Japonais peuvent lire des magazines pornos dans les lieux publics (testé pour vous dans le Shinkansen... ça fait drôle). Et saviez-vous qu'il existe au Japon six sortes de journées différentes, et que chaque jour du calendrier tombe dans une de ces six catégories ? Par exemple, vous avez les jours senshô [先勝], qui portent bonheur le matin mais pas l'après-midi, ou les jours shakkô [赤口], qui ne portent bonheur qu'à midi. Et bien sûr vous avez aussi des jours noirs qu'on appelle butsumetsu [仏滅], et ce sont les jours de l'année où les gens se marient le moins ;-)Toutes les subtilités du calendrier japonais sont sur Wikipedia.
25 décembre 2005
Premier Noël à Clermont pour Philippe
22 décembre 2005
Vingt mille lieues sous les mers
roman de Jules Verne (1869). Et encore un classique que je n'avais pas lu... ;-) J'ai adoré le personnage de Nemo (un de mes personnages de fiction préférés, depuis "Nadia et le secret de l'eau bleue", pour ceux qui se souviennent de ce dessin animé), et ce roman est bien évidemment l'occasion de revenir à l'origine de sa création. Ici il s'agit d'un héros tragique, taciturne et misanthrope, passionné par ses recherches sous-marines et sa quête d'absolu. Bref on est dans le domaine des extrêmes :-) À côté du sombre Capitaine gravitent quelques personnages secondaires bien campés, tels le Professeur Pierre Aronnax flanqué de son serviteur Conseil, ou le harponneur Ned Land. Captifs du Nautilus, ils vont entreprendre un voyage interminable, et affronter mille dangers avant de découvrir des contrées sous-marines extraordinaires. Encore une fois, l'imagination de Jules Verne fait des merveilles, mais attention toutefois à l'overdose de poisson :-p
20 décembre 2005
Swan Lake
ballet de Matthew Bourne, sur la musique de Tchaïkowsky. Le moins que je puisse dire c'est que je ne m'attendais pas à ça ! Tout au plus à voir une version masculine du Lac des Cygnes, mais clairement pas à une comédie musicale à la Broadway, dans laquelle le thème de l'amour interdit est figuré sous la forme d'une relation rêvée entre un prince et... un cygne. Cette version du Lac des Cygnes a déjà été un succès mondial, et elle arrive à Paris 10 ans après sa création. Ici il s'agit donc avant tout de raconter une histoire, celle d'un prince mal aimé, avec pas mal d'humour, beaucoup de naïveté, et un final légèrement traumatisant. Bref une bonne dose d'émotions. Ah oui, j'oubliais : les chorégraphies sont top !
19 décembre 2005
18 décembre 2005
Le parc des Buttes Chaumont
Quelques photos sur flickr
17 décembre 2005
Noix de Saint-Jacques
14 décembre 2005
Ça n'a l'air de rien mais...
13 décembre 2005
Lost in French History
De retour de Lannion
11 décembre 2005
La folie de Noyel
Aujourd'hui, forcément, c'est repos :-p On a quand même pris le temps de décorer le sapin, entre deux séances de glandage sur canapé.
10 décembre 2005
L'eau chaude... un doux rêve
À part ça, après-midi shopping avec Julie. Je lui fais découvrir le Curieux Spaghetti bar à midi (c'est malin, on a choisi les spags du jour à l'encre de seiche, et on a les dents toutes noires... top glamour), puis la boutique NotSoBig où je craque sur un T-shirt 4 ans glitter juste ce qu'il faut pour ma nièce d'amour (cette boutique est ciblée pour les tontons gays, c'est pas possible autrement), et on finit l'aprem au Bee-Hetch, en attendant l'arrivée de nos maris respectifs vers 19h. En soirée : Tex-mex à "La Cucaracha", rue Tiquetonne, avec des Coronas et des enchiladas :-)
06 décembre 2005
Is-Slottet
Peut-être ne s'agit-il que d'une variation intensément poétique sur le grand secret du thème sacré : l'amour plus fort que la mort. Les deux petites filles qui s'aiment à en mourir, qui aiment l'amour plus qu'elles-mêmes réalisent leur rêve fou, l'une dans la fantastique splendeur de la cascade figée par le gel en un sublime château de glace, l'autre dans un immatériel palais du souvenir.
Une histoire universelle, servie par une écriture simple et magnifique, qui vous porte au bord des larmes, rien que par sa beauté glacée. Un chef d'œuvre !
C'est bon pour ta peau darling
"Le Cid" à la Comédie Française
04 décembre 2005
Expo Star Wars à La Villette
Captured by an Imperial Soldier, par tiseb
On a finalement réussi à visiter l'expo Star Wars. Pas mal du tout, j'ai beaucoup apprécié les reconstitutions des décors, les maquettes de véhicules, et surtout les mannequins grandeur nature. Dark Vador est super impressionnant, mais mon favori c'est quand même le classique soldat impérial tout blanc.
Harry Potter and the Goblet of Fire
film de Mike Newell (2005)
Comment dire : à la fois c'est bien (super effets spéciaux, quelques bonnes trouvailles), et à la fois c'est pas bien (grosso modo c'est toujours pareil, et les personnages ont des coupes de cheveux trop horribles...). Donc je préfère garder ce que j'ai le plus aimé : les personnages qui entrent dans l'adolescence et commencent à flirter, la noirceur appuyée du film, et comme je le disais plus haut, la quasi-perfection des effets spéciaux.
Une expérience amusante : perdez vos clés !
03 décembre 2005
Trois petits cochons pendus au plafond
01 décembre 2005
De l'utilité (ou pas) de choisir un bon titre
夏の終り — La fin de l'été
roman de Jakuchô Setouchi [瀬戸内寂聴] (1963). Quelle délicatesse dans ce roman, quelle japonité extrême ! J'ai beaucoup aimé l'écriture sensible de Setouchi, écrivain à succès qui a pris les habits de religieuse bouddhiste au milieu des années 1970. Ici c'est tout simplement le récit d'un "Jules et Jim à Tôkyô", autrement dit le récit d'une liberté douloureuse mais choisie, à une époque où l'émancipation des femmes n'était pas à l'ordre du jour. Plus d'infos sur Setouchi sur shunkin.net.
30 novembre 2005
EDF 1 point
29 novembre 2005
Tiens, ils l'ont pas déjà jouée il y a cinq minutes celle-là ???
28 novembre 2005
Rhaaa il est 22h45 et je suis encore en train de bosser
27 novembre 2005
Pour l'expo Star Wars on repassera
26 novembre 2005
Robert des noms propres
roman d'Amélie Nothomb (2002). Un roman d'Amélie c'est un peu comme le Beaujolais Nouveau : ça revient tous les ans, ça dure deux jours grand maximum, et c'est pas toujours très bon. Ici la formule est connue : une héroine avec un nom à coucher dehors ("Plectrude"), et une trame évidemment tarabiscotée où la prédestination joue un grand rôle (vive les tragédies classiques !). Le roman se lit en deux heures, et laisse un désagréable goût de pas fini en bouche. J'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'une ébauche qui, entre les mains de Donna Tartt, aurait pu donner quelque chose d'extraordinaire. Bah, Amélie Nothomb a dû juger que l'effort était tout juste suffisant pour éviter de redoubler et passer à la classe supérieure.
Deux le matin, rien le soir
24 novembre 2005
Pelle Erobreren — 2. Læreår
roman de Martin Andersen Nexø (en danois : Pelle Erobreren, 1907). Deuxième tome : L'apprentissage. Suite des aventures de Pelle, parti à la conquête du vaste monde, mais pas encore arrivé à Copenhague. Le long apprentissage de Pelle sera celui d'un apprenti cordonnier dans une ville qui ne fera rien pour l'accueillir.16 novembre 2005
富嶽百景 — Cent vues du mont Fuji
recueil de nouvelles de Osamu Dazai [太宰治]. La nouvelle qui donne son titre à ce recueil est Cent vues du mont Fuji, mais elle ne fait pas partie de mes préférées. Deux nouvelles m'ont particulièrement plu : Paysage doré [黄金風景], et Le chien [畜犬談], pour leur aspect cruel et dérisoire. Pour en savoir plus sur Dazai, auteur multi-suicidaire hyper-mega-connu au Japon, rendez-vous sur
shunkin.net.
12 novembre 2005
A History of Violence
film de David Cronenberg (2005)
Je m'attendais à mieux, après le concert de louanges qu'a reçu ce film. Quelques passages sont intéressants, notamment la façon dont le fils de Tom réagit face à la violence qui lui est imposée, ainsi qu'à son père. Par contre Viggo Mortensen a l'air particulièrement bête dans certaines scènes, et il n'est pas très convaincant dans le registre du tueur à gages rangé des voitures. Quelques fulgurances gore par-ci par-là, et la classique obsession de Cronenberg pour le sexe et la violence : on est en terrain connu.
10 novembre 2005
The Bell Jar
roman de Sylvia Plath (1963). Une découverte de plus grâce à Nicolas ! Sylvia Plath, poétesse américaine, a rencontré le succès (largement posthume) avec cette histoire racontée à la première personne d'une jeune femme dépressive et hors normes, à l'étroit dans le carcan moral imposé par la société américaine des années cinquante. Ce roman est très bien servi par une belle écriture, mais cela m'a paru un peu daté.
06 novembre 2005
Wallace & Gromit: The Curse of the Were-Rabbit
film de Steve Box et Nick Park (2005)
On retrouve W&G sur grand écran avec plaisir ! La première partie de ce film sert à planter le décor, pour ceux qui ne connaissent pas encore Wallace l'inventeur débonnaire et Gromit, son chien muet et malicieux. Puis l'aventure démarre réellement avec l'apparition d'un immense lapin-garou dévoreur de carottes, qui terrorise tous les villageois. Heureusement, notre duo de bras cassés va tout faire pour que le concours agricole annuel puisse quand même avoir lieu :-)
03 novembre 2005
La vie, passionnément
roman, de Bertrand Delanoë (2004). Gentil, il est gentil ce Bertrand je vous dis. Ferait pas de mal à une mouche, se fâcherait avec personne (même pas avec celui qui l'a poignardé minablement lors de la deuxième Nuit Blanche, mais quand même un peu avec Sarkozy, faut pas exagérer non plus). Alors voilà, Bertrand écrit un bouquin pour dire à tout le monde comment il est fier d'être le maire "des Parisiennes et des Parisiens". À la fois livre bilan et autobio un peu naïve, cette "vie, passionnément" se laisse lire, forcément dans le métro ;-). Quelques passages réussis, lorsque Bertrand Delanoë parle de sa jeunesse à Bizerte et de sa vision du monde. Nettement moins bon lorsque le livre sert de prétexte à citer le nom de tous les collaborateurs du maire, et à glorifier la candidature de Paris aux JO 2012...!
27 octobre 2005
Match Point
film de Woody Allen (2005)
Allez, je fais ma Jane Austen : ce film aurait tout aussi bien pu s'appeler "Cruauté et raffinement", ou "Persévérance et perversion". Ce film raconte l'irrésistible ascension de Chris, jeune arriviste (Jonathan Rhys-Meyers, hyper beau) dans la bonne société londonienne, qui s'amourache de la sœur de son ami. Le mariage s'ensuit rapidement, mais notre héros va tomber sous le charme de Nola (Scarlett Johansson, hyper belle), et tout va basculer très très très vite. Y'a décidément plus de morale...
26 octobre 2005
Il pendolo di Foucault
roman de Umberto Eco (Le pendule de Foucault, 1988). Je viens de relire ce roman qui se moque de l'ésotérisme facile qui fait vendre (suivez mon regard). Cette fois j'ai dû lutter pour arriver juqu'au bout : sur les presque 800 pages que compte ce pavé, plus de la moitié sont consacrées à l'élaboration d'un Plan imaginaire qui voit se succéder entre autres les Templiers, les Rose-Croix, les Jésuites, les Kabbalistes, les Francs-Maçons... Tout y passe ! Forcément c'est intéressant, mais j'ai vraiment eu l'impression de lire de looooongs extraits de thèses. Bref cette partie n'est pas franchement palpitante. Par contre j'adore quand Eco raconte les dessous de l'édition et se moque des faiseurs de romans sur les Templiers, le Saint-Graal, la descendance de Jésus, et tutti quanti :-)
22 octobre 2005
Tim Burton's Corpse Bride
film de Tim Burton (2005)
Aucune surprise dans ce film : l'univers de Tim Burton est archi-connu, et la musique de Dany Elfman ressemble à toutes les musiques qu'il a composées jusqu'à présent. Mais aucune mauvaise surprise non plus : la réalisation est parfaite, l'histoire est assez bien menée, les personnages sont presque attachants. Visuellement ce film ressemble énormément à l'Étrange Noël de Mr. Jack, un de mes films fétiches. Dommage que ces noces funèbres n'aient pas été plus inventives, ou plus longues (1h15, c'est court).
15 octobre 2005
Pilules bleues
] Pilules bleues, de Frederik Peeters (2001). Honnête bande-dessinée autobiographique en noir et blanc, dans la même veine que celles que je lisais voracement il y a quelques années. À l'aide d'un graphisme très expressif, Frederik Peeters capte les petits moments de la vie à deux, lorsque celle-ci devient tout à coup compliquée à cause d'une maladie incurable. L'écueil du mélo est évité, et c'est un véritable exploit qui mérite d'être souligné :-)
14 octobre 2005
Torch Song Trilogy
] Torch Song Trilogy, de Harvey Fierstein, au Vingtième Théâtre. Adaptation française de la pièce originale (qui avait déjà été adaptée en film il y a une petite vingtaine d'années). Arnold, gay et chanteur dans un cabaret, se désespère de trouver un jour le grand amour, jusqu'à ce qu'il rencontre Ed. Malheureusement, Ed assume mal son homosexualité et leur histoire tombe à l'eau. Quelques années plus tard, Arnold et son amant Alan rendent visite à Ed et sa femme... J'ai été agréablement surpris par cette production, sobre au niveau des décors et de l'éclairage, mais très finement jouée par l'ensemble des acteurs (bravo à Eric Guého qui joue un Arnold très naturel et convaincant). Certains éléments de la pièce fonctionnent plutôt mal aujourd'hui, comme le fait que Ed vive au placard (ou alors c'est simplement que ça m'a moins touché qu'il y a quelques années, vu que tout ça est maintenant derrière moi :-p) ou le discours violemment homophobe (et un peu daté ?) de la mère d'Arnold. Par contre le dernier acte est un vibrant plaidoyer pour l'adoption par les gays, et ça fait bien plaisir !Finalement, je me verrais bien avec un gamin moi...:-)
05 octobre 2005
The Curious Incident of the Dog in the Night-Time
] The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, de Mark Haddon (2003). Une plongée dans l'esprit d'un jeune autiste, qui se réjouit quand il voit quatre voitures rouges d'affilée et se morfond si ses légumes se chevauchent dans son assiette. L'auteur a travaillé par le passé dans un centre pour autistes, et cela transparaît dans son écriture douce et sensible.
01 octobre 2005
How Long Has This Been Going On?
] How Long Has This Been Going On?, de Ethan Mordden (1995). Un très bon roman choral, dans la veine de la Trilogie USA de Dos Passos, consacré au mouvement de libération des gays depuis la fin des années 50 jusqu'en 1991. Seul petit bémol : le point de vue est uniquement américain, et les personnages sont tous gays ou gay-friendly. Bref ça manque un tout petit peu de recul ou de distance ;-) Par contre, Ethan Mordden a une très belle écriture, et les différentes trames de l'histoire s'entrecroisent d'une manière très agréable.
17 septembre 2005
Shane Black's Kiss Kiss Bang Bang
film de Shane Black (2005)
Petit polar bien déjanté et plutôt marrant, malgré quelques passages un peu gore ou très franchement limites. Avec Robert Downey Jr (toujours aussi miam) et Val Kilmer, moyen-crédible en flic gay (bouffi). Dialogues hyper speed, intrigue dont tout le monde se fout au bout d'un quart d'heure, et ambiance film noir. En bref, tous les éléments d'un bon Pulp Fiction !
13 septembre 2005
Broken Flowers
film de Jim Jarmusch (2005)
Bill Muray, troisième! Après Lost in translation et La vie aquatique, cette fois Bill joue le rôle d'un vieux célibataire qui apprend qu'il a un fils de vingt ans, et part à sa recherche. Il s'agit en fait d'un prétexte futile pour rendre visite à quatre de ses ex (l'une d'elles est jouée par Frances Conroy, plus connue pour son rôle de Ruth Fisher dans la série Six Feet Under). L'air de rien, la petite musique de Jim Jarmusch et Bill Murray produit son effet, et la philosophie zen de ce film tranquille a fini par trouver un écho en moi :-)
12 septembre 2005
Le tour du monde en 80 jours
] Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne (1873). On ne présente plus ce roman d'aventure, mais j'ai presque honte de dire que je ne l'avais pas encore lu :-) J'avais en tête les images du dessin animé de ma jeunesse, qui colle finalement assez mal au texte et aux descriptions de Jules Verne. Ici Phileas Fogg est un gentleman froid et minutieux, qui se retranche derrière son flegme ultra-britannique, et le personnage central du roman est véritablement Jean Passepartout, son domestique. Quant aux descriptions des pays "visités" par Fogg ("traversés" serait plus exact ;-)), elles sont intéressantes sur le plan documentaire :-)
07 septembre 2005
Épîtres à nos nouveaux maîtres
] Épîtres à nos nouveaux maîtres, de Alain Minc (2002). J'ai mis du temps à me lancer dans la lecture de cet essai (disons que ce bouquin a bien dormi trois ans sur mes étagères avant que je m'y mette... ;-)). Il s'agit de la compilation d'une dizaine de textes assez courts, chacun consacré à un de nos "nouveaux maîtres" — les féministes, les gays, les communautaristes de tout acabit, les zélotes des O.N.G., les rentiers de l'antimondialisation, les névrosés de l'antiaméricanisme, etc. L'auteur reconnaît que tout n'est pas nécessairement faux dans leur discours, et il se borne à en stigmatiser les abus. Si certains textes font mouche (les ONG, les antimondialistes, les anti-américains), d'autres sont légèrement à côté de la plaque (les féministes et les gays, dont il fustige les victoires à courte-vue et le communautarisme). Quoi qu'il en soit ces textes constituent un réquisitoire argumenté contre le politiquement correct, les dévôts de la pureté et de la transparence, et les apôtres du néopopulisme. De quoi nourrir le débat.
04 septembre 2005
Château de Chantilly — Musée Condé
] Château de Chantilly — Musée Condé. Joli château au nord de Paris, agrémenté d'un vaste parc. Bientôt une galerie de photos sur Flickr ;-)
02 septembre 2005
The Adventure of English
] The Adventure of English, de Melvyn Bragg (2003). Histoire vulgarisée de la langue anglaise, racontée comme une grande aventure : la langue anglaise, si elle puise ses origines dans la langue des Angles et des Saxes, est rapidement envahie par les Scandinaves, puis elle passe sous domination française, mais elle finit par reprendre le dessus sur les Français et part à la conquête de nouveaux mondes. Finalement, elle s'impose au XXe siècle dans le monde entier comme la langue universelle des affaires.Au passage l'auteur explique l'étymologie d'un grand nombre de mots, c'est parfois surprenant ! Ainsi on apprend pourquoi les noms des viandes "veal, beef, mutton" ont une origine française, alors que les noms des animaux "calf, ox, sheep" sont d'origine saxonne : c'est tout simplement qu'au Moyen-Âge, la classe dirigeante parlait français et se régalait de mets élaborés, alors que les paysans qui travaillaient la terre et élevaient le bétail parlaient un anglais rudimentaire, hérité des Saxons et des Scandinaves...
28 août 2005
Classique au vert (2)
] Classique au vert, au Parc Floral de Paris. Quintettes à Vent (Ensemble à Vent Paris Bastille et Gallimaufry Ensemble) : Mozart, Hindemith, Gounod, Françaix. J'ai passé la première partie du concert à essayer de discerner les différents instruments... Pas évident quand on manque de formation musicale comme moi : la distinction entre clarinette et hautbois ne saute pas immédiatement aux oreilles (!)
23 août 2005
Pride and Prejudice
] Orgueil et préjugé, de Jane Austen (en anglais : Pride and Prejudice, 1813). Plus dense que Raison et sentiments, plus long aussi (c'est débile de commencer ma critique comme ça, mais bon...). J'ai un tout petit peu moins aimé que Raison et sentiments, mais je ne sais pas à quoi cela tient. J'ai retrouvé l'écriture alerte de Jane Austen, la finesse des descriptions, l'humour un peu cruel et l'ironie toujours présente. Peut-être que finalement tout était déjà dit avec le précédent opus. Quoi qu'il en soit, dorénavant les "aventures" d'Elisabeth Bennett et de Mr. Darcy ne peuvent plus être lues que sous l'angle de la comparaison avec Bridget Jones ;-)21 août 2005
H2G2 — The Hitchhiker's Guide to the Galaxy
film de Garth Jennings (2005)
Aaaah, du grand n'importe quoi, dans la veine des Monty Pythons :-) Résumer l'histoire : impossible ! Rien que le point de départ est délirant : un brave gars qui vit en Angleterre est réveillé un matin par les ouvriers d'un chantier qui s'est subitement matérialisé à côté de sa maison — ils doivent raser son habitation pour laisser la place à une autoroute. Mais cinq minutes plus tard, le voisin de notre ami vient le prévenir qu'il faut qu'ils déguerpissent immédiatement, la Terre étant sur le point d'être détruite... S'en suit un festival de gags absurdes, des situations plus tirées par les cheveux que ça tu meurs, et des voyages improbables, littéralement. Amusant :-)
20 août 2005
Classique au vert
] Classique au vert, au Parc Floral de Paris. Récital de piano de Igor Levit : Beethoven, Schuman, Prokofiev. Première fois que nous mettons les pieds au Parc Floral — beau jardin :-) Le concert est agréable, Igor levit est un jeune prodige de 18 ans qui débute une carrière mondiale qu'on devine déjà couronnée de succès. Programmation bien classique et un peu paresseuse, s'il n'y avait pas eu la sonate pour piano n°10 de Prokofiev pour redynamiser ce concert !
05 août 2005
The Best Little Boy in the World Grows Up
] The Best Little Boy in the World Grows Up, de Andrew Tobias (1999). Dans cette suite au célèbre TBLBITW, que Andrew Tobias signe cette fois sous son vrai nom, on apprend que l'auteur s'est un peu arrangé avec la vérité. Par exemple, l'école où il a étudié n'est pas Harvard mais Yale (ou l'inverse), la boîte dans laquelle il travaille n'est pas IBM, mais une autre compagnie équivalente. Bref quelques ajustements sans intérêt, dont on perçoit mal la raison première. Mais ce qui peine surtout c'est la façon dont l'auteur, maintenant bien établi dans la vie, ayant beaucoup de succès et connaissant plein de gens influents dont un ancien président des États-Unis dont le prénom est Bill et le nom rime avec petite-conne, prend son cas pour une généralité et estime que la vie de tous les homos Américains est facile aujourd'hui. Entre name dropping un peu trop récurrent et posture de héros faussement modeste, Andrew a fini par me gonfler :-)30 juillet 2005
Pelle Erobreren — 1. Barndom
] Pelle le conquérant, de Martin Andersen Nexø (en danois : Pelle Erobreren, 1906). Premier tome : L'enfance. Pelle, fils d'un fermier Suédois, émigre avec son père sur l'île danoise de Bornholm. Là, le père et son fils trouvent du travail dans une ferme. Ce roman relate les années de jeunesse de Pelle, avec ses multiples brimades, ses jalousies, et ses misères. Fils de la terre, il aspire à devenir marin, et à s'embarquer pour Copenhague la Royale. Une écriture réaliste au service d'une histoire universelle, campée en pleine Scandinavie. Curieusement, ça m'a rappelé Jacquou le Croquant que j'avais lu en classe de 5e :-)22 juillet 2005
Histoire du Japon et des Japonais — 2. De 1945 à nos jours
] Histoire du Japon et des Japonais, de Edwin O. Reischauer et Richard Dubreuil (1970, 2001). Tome 2, de 1945 à nos jours. Cette deuxième partie est plus détaillée que la précédente, et elle est surtout focalisée sur l'économie et la politique du Japon, avec un focus particulier sur ce que les Historiens ont appelé "le miracle économique japonais". Du coup ce tome aborde assez peu les éléments de société auxquels je suis un peu plus sensible.