26 octobre 2005

Il pendolo di Foucault

roman de Umberto Eco (Le pendule de Foucault, 1988). Je viens de relire ce roman qui se moque de l'ésotérisme facile qui fait vendre (suivez mon regard). Cette fois j'ai dû lutter pour arriver juqu'au bout : sur les presque 800 pages que compte ce pavé, plus de la moitié sont consacrées à l'élaboration d'un Plan imaginaire qui voit se succéder entre autres les Templiers, les Rose-Croix, les Jésuites, les Kabbalistes, les Francs-Maçons... Tout y passe ! Forcément c'est intéressant, mais j'ai vraiment eu l'impression de lire de looooongs extraits de thèses. Bref cette partie n'est pas franchement palpitante. Par contre j'adore quand Eco raconte les dessous de l'édition et se moque des faiseurs de romans sur les Templiers, le Saint-Graal, la descendance de Jésus, et tutti quanti :-)

Aucun commentaire: