30 novembre 2005
EDF 1 point
29 novembre 2005
Tiens, ils l'ont pas déjà jouée il y a cinq minutes celle-là ???
28 novembre 2005
Rhaaa il est 22h45 et je suis encore en train de bosser
27 novembre 2005
Pour l'expo Star Wars on repassera
26 novembre 2005
Robert des noms propres
roman d'Amélie Nothomb (2002). Un roman d'Amélie c'est un peu comme le Beaujolais Nouveau : ça revient tous les ans, ça dure deux jours grand maximum, et c'est pas toujours très bon. Ici la formule est connue : une héroine avec un nom à coucher dehors ("Plectrude"), et une trame évidemment tarabiscotée où la prédestination joue un grand rôle (vive les tragédies classiques !). Le roman se lit en deux heures, et laisse un désagréable goût de pas fini en bouche. J'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'une ébauche qui, entre les mains de Donna Tartt, aurait pu donner quelque chose d'extraordinaire. Bah, Amélie Nothomb a dû juger que l'effort était tout juste suffisant pour éviter de redoubler et passer à la classe supérieure.
Deux le matin, rien le soir
24 novembre 2005
Pelle Erobreren — 2. Læreår
roman de Martin Andersen Nexø (en danois : Pelle Erobreren, 1907). Deuxième tome : L'apprentissage. Suite des aventures de Pelle, parti à la conquête du vaste monde, mais pas encore arrivé à Copenhague. Le long apprentissage de Pelle sera celui d'un apprenti cordonnier dans une ville qui ne fera rien pour l'accueillir.16 novembre 2005
富嶽百景 — Cent vues du mont Fuji
recueil de nouvelles de Osamu Dazai [太宰治]. La nouvelle qui donne son titre à ce recueil est Cent vues du mont Fuji, mais elle ne fait pas partie de mes préférées. Deux nouvelles m'ont particulièrement plu : Paysage doré [黄金風景], et Le chien [畜犬談], pour leur aspect cruel et dérisoire. Pour en savoir plus sur Dazai, auteur multi-suicidaire hyper-mega-connu au Japon, rendez-vous sur
shunkin.net.
12 novembre 2005
A History of Violence
film de David Cronenberg (2005)
Je m'attendais à mieux, après le concert de louanges qu'a reçu ce film. Quelques passages sont intéressants, notamment la façon dont le fils de Tom réagit face à la violence qui lui est imposée, ainsi qu'à son père. Par contre Viggo Mortensen a l'air particulièrement bête dans certaines scènes, et il n'est pas très convaincant dans le registre du tueur à gages rangé des voitures. Quelques fulgurances gore par-ci par-là, et la classique obsession de Cronenberg pour le sexe et la violence : on est en terrain connu.
10 novembre 2005
The Bell Jar
roman de Sylvia Plath (1963). Une découverte de plus grâce à Nicolas ! Sylvia Plath, poétesse américaine, a rencontré le succès (largement posthume) avec cette histoire racontée à la première personne d'une jeune femme dépressive et hors normes, à l'étroit dans le carcan moral imposé par la société américaine des années cinquante. Ce roman est très bien servi par une belle écriture, mais cela m'a paru un peu daté.
06 novembre 2005
Wallace & Gromit: The Curse of the Were-Rabbit
film de Steve Box et Nick Park (2005)
On retrouve W&G sur grand écran avec plaisir ! La première partie de ce film sert à planter le décor, pour ceux qui ne connaissent pas encore Wallace l'inventeur débonnaire et Gromit, son chien muet et malicieux. Puis l'aventure démarre réellement avec l'apparition d'un immense lapin-garou dévoreur de carottes, qui terrorise tous les villageois. Heureusement, notre duo de bras cassés va tout faire pour que le concours agricole annuel puisse quand même avoir lieu :-)
03 novembre 2005
La vie, passionnément
roman, de Bertrand Delanoë (2004). Gentil, il est gentil ce Bertrand je vous dis. Ferait pas de mal à une mouche, se fâcherait avec personne (même pas avec celui qui l'a poignardé minablement lors de la deuxième Nuit Blanche, mais quand même un peu avec Sarkozy, faut pas exagérer non plus). Alors voilà, Bertrand écrit un bouquin pour dire à tout le monde comment il est fier d'être le maire "des Parisiennes et des Parisiens". À la fois livre bilan et autobio un peu naïve, cette "vie, passionnément" se laisse lire, forcément dans le métro ;-). Quelques passages réussis, lorsque Bertrand Delanoë parle de sa jeunesse à Bizerte et de sa vision du monde. Nettement moins bon lorsque le livre sert de prétexte à citer le nom de tous les collaborateurs du maire, et à glorifier la candidature de Paris aux JO 2012...!