01 janvier 2011

Top livres 2010

Une petite vingtaine de lectures cette année, avec de belles découvertes et quelques gros pavés : Bernard Clavel dont j'ai dévoré le premier tome de la saga "Le royaume du Nord" (vivement que je mette la main sur la suite !), Shigeru Mizuki dont j'ai uniquement cité la formidable bande dessinée NonNonBâ alors que j'ai également pris plaisir à lire les 3 premiers tomes de Kitarô (son œuvre la plus connue), Maya Angelou et son roman autobiographique Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, ou encore les fameux Contes de l'Alhambra de Washington Irving, qui m'ont fait revisiter ce lieu mythique. Au rayon pavés : Water music de T.C. Boyle, Création de Gore Vidal, et l'incontournable Piliers de la terre qu'on ne présente plus !

Côté manga j'ai entamé la lecture de Ikigami et de Pluto, deux réussites dans des genres assez différents : anticipation sociale pour l'un, et thriller futuriste inspiré d'une histoire de Tezuka pour l'autre.

L'intégralité du classement :

Contes de l'Alhambra
Les piliers de la terre

Pays natal
NonNonBâ
Harricana
La veuve
Water music
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage
Black swan

Création
Absolument dé-bor-dée
Les fous de Bassan
La mauvaise vie, suite
La vie en sourdine
The war of art
La mauvaise vie
Nothing like the sun
A whole new mind
Oscar Wilde et le jeu de la mort

Mensonges, mensonges

Top livres 2009

Aucun commentaire: