08 mars 2006

The Human Stain

roman de Philip Roth (2000)

J'ai un tout petit peu moins aimé que American Pastoral, mais je dois avouer que j'ai encore été bluffé par la manière dont Philip Roth arrive à faire vivre ses personnages. Ca m'a rappelé un peu Paul Auster (dont j'étais grand fan il y a quelques années), mais en mieux (disons en moins lisse). Ici l'histoire est celle de Coleman Silk, un professeur d'université forcé à la démission pour une histoire de racisme (à moins qu'il ne s'agisse que d'un prétexte et que la vraie raison de sa déchéance réside dans le fait qu'il sort avec une jeune fille plus jeune que lui ? Va soir...). Ironie du sort, Coleman Silk est d'origine Black, et a lui aussi souffert du racisme dans sa jeunesse. Bref, un roman parfaitement maîtrisé et dont la lecture se révèle un véritable plaisir.

Aucun commentaire: