29 décembre 2005
Bientôt Lisbonne
27 décembre 2005
100 Tough Questions for Japan
compilation de petites questions bêtes sur le Japon et les Japonais. En fait la plupart des questions ne sont pas très déroutantes quand on connaît un peu la civilisation japonaise, mais certaines font quand même hausser les sourcils. Par exemple, vous saviez probablement que les Japonais changent de pantoufles lorsqu'ils vont aux toilettes, et qu'ils font beaucoup de bruit en mangeant des nouilles. Par contre ce qui est plus étrange, c'est que les Japonais peuvent lire des magazines pornos dans les lieux publics (testé pour vous dans le Shinkansen... ça fait drôle). Et saviez-vous qu'il existe au Japon six sortes de journées différentes, et que chaque jour du calendrier tombe dans une de ces six catégories ? Par exemple, vous avez les jours senshô [先勝], qui portent bonheur le matin mais pas l'après-midi, ou les jours shakkô [赤口], qui ne portent bonheur qu'à midi. Et bien sûr vous avez aussi des jours noirs qu'on appelle butsumetsu [仏滅], et ce sont les jours de l'année où les gens se marient le moins ;-)Toutes les subtilités du calendrier japonais sont sur Wikipedia.
25 décembre 2005
Premier Noël à Clermont pour Philippe
22 décembre 2005
Vingt mille lieues sous les mers
roman de Jules Verne (1869). Et encore un classique que je n'avais pas lu... ;-) J'ai adoré le personnage de Nemo (un de mes personnages de fiction préférés, depuis "Nadia et le secret de l'eau bleue", pour ceux qui se souviennent de ce dessin animé), et ce roman est bien évidemment l'occasion de revenir à l'origine de sa création. Ici il s'agit d'un héros tragique, taciturne et misanthrope, passionné par ses recherches sous-marines et sa quête d'absolu. Bref on est dans le domaine des extrêmes :-) À côté du sombre Capitaine gravitent quelques personnages secondaires bien campés, tels le Professeur Pierre Aronnax flanqué de son serviteur Conseil, ou le harponneur Ned Land. Captifs du Nautilus, ils vont entreprendre un voyage interminable, et affronter mille dangers avant de découvrir des contrées sous-marines extraordinaires. Encore une fois, l'imagination de Jules Verne fait des merveilles, mais attention toutefois à l'overdose de poisson :-p
20 décembre 2005
Swan Lake
ballet de Matthew Bourne, sur la musique de Tchaïkowsky. Le moins que je puisse dire c'est que je ne m'attendais pas à ça ! Tout au plus à voir une version masculine du Lac des Cygnes, mais clairement pas à une comédie musicale à la Broadway, dans laquelle le thème de l'amour interdit est figuré sous la forme d'une relation rêvée entre un prince et... un cygne. Cette version du Lac des Cygnes a déjà été un succès mondial, et elle arrive à Paris 10 ans après sa création. Ici il s'agit donc avant tout de raconter une histoire, celle d'un prince mal aimé, avec pas mal d'humour, beaucoup de naïveté, et un final légèrement traumatisant. Bref une bonne dose d'émotions. Ah oui, j'oubliais : les chorégraphies sont top !
19 décembre 2005
18 décembre 2005
Le parc des Buttes Chaumont
Quelques photos sur flickr
17 décembre 2005
Noix de Saint-Jacques
14 décembre 2005
Ça n'a l'air de rien mais...
13 décembre 2005
Lost in French History
De retour de Lannion
11 décembre 2005
La folie de Noyel
Aujourd'hui, forcément, c'est repos :-p On a quand même pris le temps de décorer le sapin, entre deux séances de glandage sur canapé.
10 décembre 2005
L'eau chaude... un doux rêve
À part ça, après-midi shopping avec Julie. Je lui fais découvrir le Curieux Spaghetti bar à midi (c'est malin, on a choisi les spags du jour à l'encre de seiche, et on a les dents toutes noires... top glamour), puis la boutique NotSoBig où je craque sur un T-shirt 4 ans glitter juste ce qu'il faut pour ma nièce d'amour (cette boutique est ciblée pour les tontons gays, c'est pas possible autrement), et on finit l'aprem au Bee-Hetch, en attendant l'arrivée de nos maris respectifs vers 19h. En soirée : Tex-mex à "La Cucaracha", rue Tiquetonne, avec des Coronas et des enchiladas :-)
06 décembre 2005
Is-Slottet
Peut-être ne s'agit-il que d'une variation intensément poétique sur le grand secret du thème sacré : l'amour plus fort que la mort. Les deux petites filles qui s'aiment à en mourir, qui aiment l'amour plus qu'elles-mêmes réalisent leur rêve fou, l'une dans la fantastique splendeur de la cascade figée par le gel en un sublime château de glace, l'autre dans un immatériel palais du souvenir.
Une histoire universelle, servie par une écriture simple et magnifique, qui vous porte au bord des larmes, rien que par sa beauté glacée. Un chef d'œuvre !
C'est bon pour ta peau darling
"Le Cid" à la Comédie Française
04 décembre 2005
Expo Star Wars à La Villette
Captured by an Imperial Soldier, par tiseb
On a finalement réussi à visiter l'expo Star Wars. Pas mal du tout, j'ai beaucoup apprécié les reconstitutions des décors, les maquettes de véhicules, et surtout les mannequins grandeur nature. Dark Vador est super impressionnant, mais mon favori c'est quand même le classique soldat impérial tout blanc.
Harry Potter and the Goblet of Fire
film de Mike Newell (2005)
Comment dire : à la fois c'est bien (super effets spéciaux, quelques bonnes trouvailles), et à la fois c'est pas bien (grosso modo c'est toujours pareil, et les personnages ont des coupes de cheveux trop horribles...). Donc je préfère garder ce que j'ai le plus aimé : les personnages qui entrent dans l'adolescence et commencent à flirter, la noirceur appuyée du film, et comme je le disais plus haut, la quasi-perfection des effets spéciaux.
Une expérience amusante : perdez vos clés !
03 décembre 2005
Trois petits cochons pendus au plafond
01 décembre 2005
De l'utilité (ou pas) de choisir un bon titre
夏の終り — La fin de l'été
roman de Jakuchô Setouchi [瀬戸内寂聴] (1963). Quelle délicatesse dans ce roman, quelle japonité extrême ! J'ai beaucoup aimé l'écriture sensible de Setouchi, écrivain à succès qui a pris les habits de religieuse bouddhiste au milieu des années 1970. Ici c'est tout simplement le récit d'un "Jules et Jim à Tôkyô", autrement dit le récit d'une liberté douloureuse mais choisie, à une époque où l'émancipation des femmes n'était pas à l'ordre du jour. Plus d'infos sur Setouchi sur shunkin.net.