film de Taylor Hackford (2004)
Après Aviator, encore une biographie filmée :-) Bien rythmé, sans longueurs, ce film est assez réussi. Outre l'approche chronologique qui est inévitable dans ce genre de fillm, le réalisateur a dû trouver un angle différent pour évoquer la vie de Ray Charles : son combat contre la drogue. C'est là où je trouve que le film n'est pas très convaincant, surtout dans sa dernière partie (vouloir à tout prix coller une morale sur une biographie me laisse perplexe). A part ça Jamie Foxx joue Ray Charles d'une manière totalement éblouissante. J'ai aussi été très étonné d'apprendre que Ray Charles avait composé des tubes hyper connus comme Unchain My Heart, What'd I Say, et Hit The Road Jack... Ma culture musicale est décidément pleine de trous ;-)
] Higuma [ひぐま], japonais, rue Ste-Anne (1er). Plutôt cantine que resto classe, Higuma propose une sélection de ramen savoureuses. Le service est un peu brouillon, mais l'ambiance est sympa, surtout à plusieurs ! Mieux vaut arriver tôt pour ne pas avoir à faire la queue sur le trottoir...
] Nodaiwa [野田岩], japonais, rue Saint-Honoré (1er). En plein cœur du "quartier japonais", ce restaurant est spécialisé dans l'anguille. Au menu: unadon, salade d'anguille, légumes marinés, et soupes diverses. Quelques signes qui ne trompent pas : le décor est sobre et épuré, l'ambiance feutrée, la clientèle en grande majorité japonaise, et la maison est tenue par deux Français au moins trilingues ;-) La cerise sur le gâteau : les menus sont très abordables (environ 25€ avec du thé, compter 18€ de plus pour une bouteille de vin), et une attention particulière est apportée à la présentation des plats.