28 septembre 2004

Clean

film de Olivier Assayas (2004)

J'attendais certainement un autre film, d'où ma légère déception. Il faut dire qu'avec toute la bonne presse qu'a eue ce film à Cannes, j'avais peut-être placé la barre un peu haut :-) En tout cas je ne me lasse pas de Maggie Cheung, qui exploite toutes ses facettes de comédienne (multilingue qui plus est!) dans ce rôle de mère junkie déboussolée lorsque son mari, rocker et complètement camé comme elle, meurt d'une overdose. Suite à cet événement, Emily va perdre la garde de son fils et se forcera à abandonner la drogue pour le retrouver et obtenir le pardon de son beau père (Nick Nolte, dont les yeux suintent toujours autant l'alcool et la douleur, dans un rôle finalement étonnant et attachant). Le thème est poignant, mais la réalisation sobre et trop sage d'Olivier Assayas m'a un peu refroidi. Magnifique photo quand même, et excellent choix de musiques.

Aucun commentaire: