07 mai 2005

Le Néo-impressionnisme, de Seurat à Paul Klee

[expo ] Le Néo-impressionnisme, de Seurat à Paul Klee, au Musée d'Orsay. Parmi la multitude des œuvres présentées, je retiens quelques toiles de Paul Signac, Henri Edmond Cross et Georges Lemmen, vibrantes et sublimes. Pour aller plus loin, voici un extrait de la présentation de l'expo sur le site impressionniste.net :

Plus de 120 toiles exposées provenant de très nombreux peintres : Seurat, Signac, Pissarro, van Gogh, Matisse, Derain, Kandinsky, Mondrian, Picasso, Modigliani, Klee... couvrant une large période de 1884 à 1931.

L’exposition rend d'abord un large hommage aux peintres fondateurs du mouvement néo-impressionniste, dont beaucoup sont aujourd'hui relativement peu connus. Elle cherche également à montrer le rôle libérateur que le Néo-impressionnisme a joué dans le développement de la peinture du XXe siècle, depuis le Fauvisme jusqu'à l'art abstrait. Le parcours de l'exposition est organisé selon des thèmes où sont illustrées les innovations formelles apportées par les peintres néo-impressionnistes : le plan, la géométrie, le rythme, l'arabesque, la lumière, la couleur.


1. Voiles et pins, de Paul Signac (1896)
2. Plage à Heist, de Georges Lemmen (ca 1891-92)
3. Portrait de Madame Cross, de Henri-Edmond Cross (1901)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais où sont passées les petites photos sympas associées aux posts de ce blog ??? ;-)

tiseb a dit…

Ayé, elles sont revenues :-)