05 février 2006

Brokeback Mountain

film de Ang Lee (2005)

Ce film a tout pour lui : une photographie splendide (les grands espaces américains, ça le fait toujours), une bande son subtile, et un casting d'une justesse rarement vue à l'écran. L'histoire tient en deux lignes : deux cow-boys tombent amoureux l'un de l'autre dans l'Amérique coincée des années soixante. Leur histoire, née alors qu'ils passent leur temps en montagne à surveiller un troupeau de moutons, restera sporadique et clandestine tout au long de leur vie.

Bizarrement, je pense que ce film ne s'adresse pas en priorité aux gays. Selon moi, le message principal du film est de faire prendre conscience aux spectateurs que l'homophobie n'est pas un phénomène récent. Quelques scènes traumatiques de gay-bashing sont d'ailleurs dispersées dans le film, et la fin tragique du film enfonce le clou. Il s'agit d'un mélodrame tout en finesse, assez proche de Sur la route de Madison de Clint Eastwood, ou In the mood for love de Wong Kar-Wai. Tous ces films reposent sur un excellent jeu d'acteurs, et ici Jake Gyllenhaal et Heath Ledger incarnent leur personnage avec une justesse qui réchauffe le cœur.

1 commentaire:

Frédéric a dit…

Moi, j'aurais mis 4 étoiles :) !

(Ça, c'est pour te faire patienter le temps que j'arrive à finir cette satanée réponse qui traîne dans mes drafts Gmail depuis des mois :( ! Désolé…)