31 décembre 2006

A Prairie Home Companion

film de Robert Altman (2006)

Intitulé "en français" The Last Show, ce film raconte la dernière représentation d'un show radiophonique dans le Minnesotta. Film choral, encore une fois dirigé de main de maître par Altman, qui se révèle beaucoup plus émouvant que ce que j'aurais imaginé. Altman baigne son film d'une langueur qui imprègne chaque scène, et cette ambiance colle parfaitement à la musique et aux personnages. Lorsqu'on se laisse aller à ce rythme lent, les personnages, tout excellents qu'ils soient (mention spéciale à Meryl Streep et Lily Tomlin que l'on avait vue en secrétaire du Président des Etats-Unis dans la série The West Wing), s'effacent derrière les chansons country. Et comme dans The Straight Story de Lynch, on se rend compte que derrière la country et le vieux jazz c'est tout simplement la vie qui est exaltée, et la mort qui est petit à petit apprivoisée.

16 décembre 2006

Yet another update...

Hmm, j'ai des petits soucis de layout et de navigation sur ce blog... Les archives sont cassées, pas facile de retrouver de vieux articles, pas de tag cloud. Allez hop, une mise à jour s'impose !

23 novembre 2006

DSCH

symphonies n°8 et n°10 de Dmitri Chostakovitch, dirigées par Rostropovitch à la Salle Pleyel.

Quel choc ! Écouter la 8e symphonie de Chostakovitch c'était déjà une grande première, mais en plus dirigée par un dieu vivant, Mstislav Rostropovitch lui même, c'est le comble du bonheur. Frissons partout, énorme émotion.

Un tout petit peu moins accroché sur la 10e symphonie (j'avais la tête ailleurs... trop de boulot), mais pour me rattraper je mets ici un extrait du passage le plus marquant de cette symphonie (honteusement piqué sur Finis Africae).

Dmitri Chostakovitch, Symphonie n°10 - Allegro

18 novembre 2006

Babel

film de Alejandro González Iñárritu (2006)

Le synopsis sur allociné décrit assez bien la situation de départ :

En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d'événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes marocains auteurs d'un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. Séparés par leurs cultures et leurs modes de vie, chacun de ces quatre groupes de personnes va cependant connaître une même destinée d'isolement et de douleur...

Ce qu'il ne dit pas, c'est le talent de Iñárritu pour la mise en scène (récompensé cette année à Cannes). Plutôt grave et pessimiste, Babel aurait pu sombrer dans l'excès, mais grâce à la sobriété de la direction d'acteurs (Brad Pitt a rarement été aussi bon !), et surtout à un sens du montage vraiment aigü, ce film dense et bien mené est une réussite. Mention spéciale à Rinko Kikuchi (une découverte) qui joue le rôle la jeune japonaise sourde et muette et qui transcende toutes les scènes où elle apparaît.

17 novembre 2006

Olympos

roman de Dan Simmons (2005). Olympos est la suite de Ilium, où la Guerre de Troie qui opposait les Grecs et les Troyens devient une guerre totale menée par Achille contre les dieux du mont Olympe. Toujours aussi captivant, toujours aussi imaginatif et visionnaire, mais l'effet de surprise du premier tome a disparu. Ici Dan Simmons se "contente" de dire la fin de l'histoire, avec brio certes et en répondant à presque toutes les questions, mais je n'ai pas ressenti le même souffle que dans le précédent tome...

12 novembre 2006

test de la version bêta de blogger

J'ai enfin été invité à migrer mon blog sur la version bêta de blogger. C'est l'occasion de jouer avec une innovation attendue depuis de nombreuses années sur blogger et déjà disponible ailleurs : les tags !

Scoop

film de Woody Allen (2006)

Amusante comédie londonienne, où l'on retrouve Scarlett Johansson, mon actrice préférée du moment mais que l'on voit un peu trop à l'affiche (fais-toi plus rare Scarlett !). Pas au niveau de Match Point, mais on passe un moment agréable. Et puis je ne savais pas que Hugh Jackman, qui a un petit air de Francis Huster quand il ne joue pas les Wolverine barbus et énervés, pouvait être aussi séduisant !

05 novembre 2006

The Queen

film de Stephen Frears (2006)

Un portrait de la Reine d'Angleterre, focalisé sur la semaine qui s'est écoulée entre la mort de la princesse Diana et son enterrement. C'est l'occasion pour Helen Mirren de laisser éclater son talent d'actrice en incarnant cette Reine élevée à l'ancienne, réservée, qui en bonne Anglaise garde ses émotions cachées du public et de son entourage. C'est aussi un fascinant portrait de la famille royale britannique, et de ce jeune et fringuant premier ministre tout juste entré en fonction au moment du drame, un certain Tony Blair, joué de manière hyper convaincante par Michael Sheen (il avait déjà joué Tony Blair dans une série télé britannique en 2003). La rencontre de deux mondes, le basculement des valeurs, une monarchie vacillante qui ne se rend compte que trop tard que son attitude l'isole du peuple, bref un maximum de sujets et de niveaux de lecture magnifiquement servis par une mise en scène sobre, et un script brillant.

Changement de stratégie :-)

Visiblement je n'arrive pas à rattraper mon retard sur ce blog... Je change donc de stratégie : je publie aujourd'hui tous les posts que j'avais enregistrés en mode brouillon ces 6 derniers mois, ce qui me permettra — au moins — de laisser une trace numérique de mes lectures et cinés. Si j'ai le courage je complèterai au fil de l'eau ;-)

18 octobre 2006

Traité d'athéologie

essai de Michel Onfray (2005)

“ Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... ”

02 octobre 2006

Placebo à Bercy

Pas mal, quelques morceaux bien pêchus (Special K, Bitter End), mais un manque global d'ambiance au fond de la salle...

23 septembre 2006

16 septembre 2006

Thank You for Smoking

film de Jason Reitman (2005)

The West Wing season 7


The West Wing season 7, par Jo Salmon

Vu le dernier épisode de cette série aujourd'hui. Après Six Feet Under l'an dernier, c'est encore une série d'exception qui se termine.

J'ai adoré la qualité de l'écriture de cette série depuis le premier épisode, l'idéal de démocratie qui transparaît derrière le scénario, et surtout surtout le jeu des acteurs. Martin Sheen (Josiah Bartlet) bien sûr, mais également Allison Janney (C. J. Cregg), John Spencer (Leo McGarry), Janel Moloney (Donna Moss), Bradley Whitford (Josh Lyman), et Richard Schiff (Toby Ziegler).

32, and counting


32, and counting, par tiseb

Tout s'accélère :-)

27 août 2006

風の谷のナウシカ

film de Hayao Miyazaki (Nausicaä de la Vallée du Vent, 1984)

Un classique.

22 août 2006

The Closed Circle

roman de Jonathan Coe (2004)

M'a fait penser à du David Lodge, et j'ai eu du mal à raccrocher aux personnages après "Bienvenue au club".

08 août 2006

Freakonomics

essai de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner (2005). reprendre l'intro du bouquin. Causalité vs. corrélation.

06 août 2006

Ilium

roman de Dan Simmons (2003). La Guerre de Troie, un space opera, et une dissertation sur le thème du génie littéraire... Encore une fois, Dan Simmons a l'art de brouiller les pistes. Ici ce génial créateur d'univers à l'égal de Herbert (lisez Hypérion et La chute d'Hypérion !) nous gratifie encore une fois de son génie visionnaire. Dans Ilium plusieurs trames s'enchevêtrent, de la Grèce antique avec ses héros Achille et Hector favoris des dieux, à la Terre (notre Terre ?) dans 3000 ans, désertée par les post-humains, jusqu'aux confins de notre galaxie où d'étranges machines cybernétiques devisent sur les mérites comparés de Proust et Shakespeare. Et c'est captivant comme jamais !

05 juillet 2006

J'aime ma boîte, elle non plus

essai de Patrick Levy-Waitz et Yves Messarovitch (2006).

« Plus je suis sollicité, plus je donne mon point de vue, plus je me trouve mentalement engagé dans la suite des opérations, plus je cours le risque d'être déçu si ma contribution reste lettre morte, et plus ma motivation baisse. »

« [Les cadres] expérimentent quotidiennement à leurs dépens que même eux, les prétendus nantis de naguère, poussent vainement une sorte de rocher de Sisyphe. On ne leur demande rien moins que de concilier , à longueur de temps, des impératifs contradictoires : "Poursuis les objectifs de ton entreprise, défends ses valeurs, tout en t'apprêtant à être jeté dehors du jour au lendemain..." ; "Surfe sur la vague vertigineuse de l'information, sois au courant de tout et informe tout le monde de ce que tu sais, mais accepte de n'en tirer aucun pouvoir car les décisions se prennent ailleurs, selon un arbitrage de toutes façons motivé par le profit à court terme..." ; "Collecte des données de plus en plus nombreuses et éparses et veille à les restituer à l'organisation toujours plus complexe de l'entreprise, tout en réagissant de plus en plus vite et, si possible, sans jamais te tromper..."

En psychologie, cela s'appelle un double lien, un dilemme créé par deux messages paradoxaux, qui est complètement inhibant parce que totalement insoluble. Et c'est réputé rendre fou... Nul n'est en mesure de répondre à l'injonction d'avancer et de reculer en même temps. »

18 juin 2006

"Lost in Translation" vu par Luc

Mon camarade Luc, en fin gastronome qu'il est, tient un blog de très haute voltige sur le vin et les meilleurs restaurants français. Ses posts se dégustent toujours avec plaisir. J'ai récemment découvert qu'il savait appliquer son talent de critique à d'autres nourritures, et ça donne une des plus belles critiques de Lost in Translation que j'ai lues.

Ce film se déguste, avec patience et détail, avec douceur et intuition, avec la pensée, par les attitudes plus que par les dialogues.

Bravo Luc, j'espère que tu continueras à nous régaler de tes critiques de films !

17 juin 2006

Get Together

Une de mes chansons préférées du dernier album de Madonna, et surtout un clip totalement seventies, hyper visuel !

16 juin 2006

Je suis super en retard

...sur mes critiques. Vus récemment : Truman Capote, V pour Vendetta, Transamerica, OSS 117, The DaVinci Code, X-Men 3, et Marie-Antoinette. Et un paquet de bouquins aussi. Bon allez, je m'y mets ce week-end :-)

20 mai 2006

Smile!

"Song of Joy" du groupe Dreams Come True: de la J-pop, mais de la bonne :-)

04 mai 2006

A History of Haiku — Volume one

recueil de haikus réunis par R. H. Blyth. Bashô, Buson et Issa. http://www.gardendigest.com/zen/blyth.htm