30 mai 2005
La bastide d'Opio
29 mai 2005
Star Wars III — Revenge of the Sith
film de George Lucas (2005)
Franchement pas mal du tout, en tout cas bien mieux que les deux précédents épisodes. Cette fois-ci Lucas ne prend plus la peine d'introduire de nouveaux personnages (il nous balance quand même un général droïde de derrière les fagots sans aucune explication, mais bon...), et il peut laisser libre cours à sa maestria visuelle. Zéro défaut donc pour la bataille spatiale qui ouvre cet épisode, pour les nombreux combats au sabre laser, et pour les scènes finales dans le volcan (qui font penser au dernier épisode du Seigneur des Anneaux). Par contre zéro pointé pour le rôle pitoyable de Natalie Portman, et pour les dialogues toujours aussi mauvais... Sinon d'après moi Palpatine ressemble beaucoup à Benoît XVI, c'est troublant :-)
27 mai 2005
The Virgin Suicides
20 mai 2005
Le bol et le bâton
Dans la Chine ancienne, un ermite un peu magicien vivait dans une montagne profonde. Un jour, un vieil ami lui rendit visite. Senrin, tout heureux de l'accueillir, lui offrit un dîner et un abri pour la nuit ; le lendemain matin, avant le départ de son ami, il voulut lui offrir un cadeau. Il prit une pierre et, avec son doigt, en fit un bloc d'or pur.
Son ami ne fut pas satisfait ; Senrin pointa alors son doigt sur un énorme roc qui lui aussi devint de l'or. L'ami ne sourit toujours pas.
“ Que veux-tu donc ? ” demanda Senrin.
L'ami lui répondit :
“ Coupe ce doigt, je le veux. ”
Cet homme pensait que le doigt était la source de l'or.
Cette histoire est teintée d'humour, mais sa signification est réellement très profonde.
La plupart des hommes sont ainsi.
16 mai 2005
「坊っちゃん」の時代 — Au temps de Botchan
Ce premier volume retrace une partie de la vie de Natsume Sôseki. Intéressant et bourré de références, ce manga se lit comme une biographie. Seul hic, je connais mal Sôseki et la période à laquelle il vivait... Pas mon Taniguchi préféré en tout cas :-)
The Best Little Boy in the World
12 mai 2005
Histoire du Japon et des Japonais — 1. Des origines à 1945
07 mai 2005
Le Néo-impressionnisme, de Seurat à Paul Klee
Plus de 120 toiles exposées provenant de très nombreux peintres : Seurat, Signac, Pissarro, van Gogh, Matisse, Derain, Kandinsky, Mondrian, Picasso, Modigliani, Klee... couvrant une large période de 1884 à 1931.
L’exposition rend d'abord un large hommage aux peintres fondateurs du mouvement néo-impressionniste, dont beaucoup sont aujourd'hui relativement peu connus. Elle cherche également à montrer le rôle libérateur que le Néo-impressionnisme a joué dans le développement de la peinture du XXe siècle, depuis le Fauvisme jusqu'à l'art abstrait. Le parcours de l'exposition est organisé selon des thèmes où sont illustrées les innovations formelles apportées par les peintres néo-impressionnistes : le plan, la géométrie, le rythme, l'arabesque, la lumière, la couleur.
1. Voiles et pins, de Paul Signac (1896)
2. Plage à Heist, de Georges Lemmen (ca 1891-92)
3. Portrait de Madame Cross, de Henri-Edmond Cross (1901)