30 octobre 2011
The Ides of March — Les marches du pouvoir
Film en demi-teinte qui s'intéresse avant tout au jeune conseiller d'un gouverneur en pleine campagne des primaires démocrates US, plutôt qu'à la campagne en elle-même. Le portrait de ce jeune "narriviste" (à la fois naïf et arriviste) est assez réussi, grâce surtout à Ryan Gosling qui arrive incarner sans peine un personnage apparemment "en contrôle" de ses attitudes contradictoires et destructrices. Malheureusement, même si les deux vieux routiers George Clooney et Philip Seymour Hoffman assurent une partition sans faute (comme d'habitude), la sauce ne prend jamais réellement et on reste un peu sur sa faim. À noter que le titre original fait référence au jour de l'exécution de César par son fils Brutus, ce qui du coup donne un peu plus de relief au film que le titre en français.
29 octobre 2011
Sakamoto+Morelenbaum+Kang à la Cité de la musique
Dans la même veine que le superbe album "1996" (dont une grande partie a été reprise lors de ce concert), ces versions épurées et presque chambristes des morceaux les plus connus de Ryûichi Sakamoto apportent un degré de finesse et d'émotion supplémentaire que les versions pour piano solo que nous avions entendues à l'Espace Cardin il y a 2 ans. C'est dire si on atteint ici des sommets :-)
28 octobre 2011
Danses et musiques des Ryûkyû à la Maison de la culture du Japon
Si grosso modo pour nos yeux et nos oreilles non habitués la gestuelle et la musique sont sensiblement les mêmes, ce sont surtout les costumes et le maquillage qui diffèrent : en effet Okinawa, qui était un royaume indépendant jusqu'à la fin du XIXe siècle, a été fortement influencé par ses échanges avec la Chine et l'Asie du Sud-est, et cela se voit dans la profusion de couleurs éclatantes des kimonos des danseurs et danseuses, ainsi que dans leurs accessoires et leurs coiffes.
Au programme: 5 danses, 2 chants, et une pièce de kumiodori (le théâtre chanté et dansé typique d'Okinawa) intitulée "Nidôtekiuchi". Un ravissement.
12 octobre 2011
L'habit ne fait pas le moine
Dans la même collection que "Bouche bée, tout ouïe" que j'avais lu précédemment, ce petit recueil consacré à l'origine des expressions imagées du français m'a permis de découvrir d'où venaient des expressions comme "mort aux vaches", ou "parler comme une vache espagnole" (mais ça ne parle pas que de vaches, je vous rassure :-) )
04 octobre 2011
Comment voyager avec un saumon
Un ou deux textes très amusants (notamment le premier, "Galons et galaxies" qui est totalement absurde, et certains "modes d'emploi" concernant les textes d'aide des logiciels informatiques ou la manière de faire renouveler son permis de conduire), mais le reste est soit daté (certains textes sont très ancrés dans les années 80), soit abscons, comme souvent malheureusement avec Eco...