Le Jiuta-mai désigne une danse intimiste qui s’est développée durant l’époque d’Edo (1603-1868) dans la région de Kyôto et d’Ôsaka. Maître de cet art au rythme lent et à la gestuelle épurée, En Kanzaki interprète deux pièces du répertoire classique, accompagnée au chant par Seikin Tomiyama, Trésor National Vivant.
Deux chorégraphies aux styles très différents ont été présentées : la première s'intitule "Yashima" et relate une bataille très célèbre du XIIe siècle. En Kanzaki interprète tour à tour un simple pêcheur sur sa barque et les samourais qui s'affrontent, avec un éventail pour seul accessoire. Une danse qui penche parfois vers le mime, accompagnée par le chant aigrelet de Seikin Tomiyama, et quelques notes de koto et de shamisen.
La deuxième chorégraphie, intitulée "Yuki" (la neige), est pleine de sensualité et de mélancolie. Alors que la neige tombe, une dame de la cour se lamente du départ de son amant. L'éventail de la première chorégrahie a ici été remplacée par une ombrelle, et le kimono de la danseuse est beaucoup plus féminin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire