30 juillet 2005
Pelle Erobreren — 1. Barndom
22 juillet 2005
Histoire du Japon et des Japonais — 2. De 1945 à nos jours
19 juillet 2005
Experience
17 juillet 2005
Charlie and the Chocolate Factory
film de Tim Burton (2005)
En regardant ce film je me suis dit que Tim Burton serait le client parfait pour les bonbons au goût aléatoire de Harry Potter : certaines fois saturés en sucre, et d'autres fois goût poivre ou vomi ! Drôle d'ovni en tout cas que cette chocolaterie, qui remet Tim Burton sur la voie de ses anciens films (Beetlejuice, Edward aux mains d'argent, et surtout L'étrange Noël de Mr. Jack). Visuellement splendide, ce film est aussi un véhicule parfait pour Johnny Depp, qui crée un Willy Wonka déjanté, sadique, (mal)habile et attachant. On peut regretter le côté comptine régressive, comme s'y laisser prendre à fond. La deuxième option est de loin la plus plaisante :-)
14 juillet 2005
War of the Worlds
film de Steven Spielberg (2005)
Parmi les points positifs : un film hyper impressionnant et carrément flippant du début à la fin, avec certains passages particulièrement horrifiques (la carcasse d'avion après le crash, le passage du train en flammes, le réveil des tripodes et les séquences de dévastation). Parmi ce qui fâche : l'ineptie du scénario et l'optimisme forcené de Spielberg, à la limite de la mièvrerie dans certains passages. À voir en tout cas sur un grand écran avec un bon son, ça remue !
12 juillet 2005
Sigur Rós à l'Olympia
02 juillet 2005
Madagascar
film de Eric Darnell et Tom McGrath (2005)
Plutôt pas mal et franchement marrant par moments, ce film raconte l'escapade d'un lion mégalo, d'une hippopotame bonne copine, d'un zèbre déconneur et d'une giraffe hypocondriaque résidents au zoo de New-York. Leur but : rejoindre l'île de Madagascar...! À part les quelques bonnes blagues faisant référence à l'univers new-yorkais pendant la première partie du film, l'histoire est sans grandes surprises et l'animation est assez sommaire. Quant au design des personnages, je n'ai pas tellement accroché. Il reste quelques bons moments de déconnade, surtout lorsque les pingouins se mêlent de la partie ;-)