20 juin 2005

Hyperion

Hypérion, de Dan Simmons (1989).

Sept pélerins partent pour la planète Hypérion, à la rencontre d'une créature de cauchemard hérissée d'épines, le gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique mort et ressuscité des millions de fois; le colonel Kassad, amoureux d'une femme guerrière connue en rêve; Martin Silenus, le poète cynique qui a perdu ses mots; Brawne Lamia, la détective qui a aimé le clone synthétique de John Keats; le Consul, qui régnait sur Hypérion, Sol Weintraub dont la fille rajeunit de jour en jour; et Het Masteen, un Templier extrêmement mystérieux. Chacun raconte son histoire. Ils ont tous une raison personnelle de se rendre sur Hypérion et ils réalisent que leur voyage va changer à jamais l'histoire de l'Humanité.

Attention chef d'œuvre de la science fiction ! On peut regretter que la saga d'Hypérion mette du temps à démarrer, mais même si l'action ne débute véritablement que dans La chute d'Hypérion, chacun des récits délivrés par les pélerins apporte un élément supplémentaire de description du cosmos organisé par Dan Simmons. J'ai beaucoup aimé les récits de Saul Weintraub et du père Hoyt, qui sont les plus originaux. Celui de Brawne Lamia sert de clef de passage pour le second volume, où la violence des développements et des enjeux peut enfin s'exprimer.

13 juin 2005

Tori Amos au Zénith

[concert ] Tori Amos, au Zénith. Rhaaa, déçu. Ca devait faire trop longtemps que je n'avais pas écouté un album de Tori Amos, ou alors je ne sais pas, la sauce n'a pas pris. C'est en partie dû à la salle du concert, dont l'acoustique est super dégueulasse. Mais c'est aussi certainement dû à la forme du concert : Tori au piano, point barre (ah si, autant pour moi, il y avait en fait deux pianos ;-) ). Un peu pénible, surtout que la moitié des chansons m'était totalement inconnue (et bizarrement l'autre moitié datait de l'époque Under the Pink, c'est-à-dire il y a une bonne dizaine d'années). Depuis j'ai réécouté Under the Pink, et j'ai pu pousser un ouf de soulagement, j'aime toujours Tori !

12 juin 2005

The Interpreter

film de Sydney Pollack (2005)

Une très bonne intrigue, un lieu fascinant (l'ONU, j'adore !), et des acteurs convaincants (enfin surtout Nicole Kidman, parce que Sean Penn nous refait son personnage habituel aux yeux mouillés qui tient bon dans l'adversité). Un très bon polar politique :-)

03 juin 2005

Buddhism

[essai ] Le bouddhisme, de Edward Conze (en anglais: Buddhism, 1951). L'histoire et la philosophie du bouddhisme et de ses nombreuses variantes, expliquées par un érudit. Trop fort pour moi en tout cas :-)

02 juin 2005

Sud Ouest et Cie

[resto ] Sud Ouest et Cie, 39 bd du Montparnasse (6e). Cuisine du sud-ouest (foie gras, magret, bref que du light :-)) de très bonne qualité. L'originalité de ce resto tient dans sa carte: un menu unique à 32€, qui inclut l'apéro, l'entrée, le plat, le dessert et le vin! On sort gavés :-)