film de Alice Winocour (2019) avec Eva Green et Matt Dillon
Un film intimiste qui suit le parcours d'entraînement d'une astronaute française qui s'apprête à partir en mission pour l'ISS pour un an, et qui ce faisant doit préparer sa fille de 8 ans (et elle-même) à la longue séparation qui les attend. Avec une recherche de la véracité à la fois dans le jeu de l'actrice principale ainsi que dans les situations montrées à l'écran (avec un côté documentaire très poussé), et une parfaite maîtrise de l'émotion. Réussite totale.
30 novembre 2019
16 novembre 2019
exposition Léonard de Vinci au Louvre
exposition événement surtout composée de croquis qui permettent d'apprécier l'envergure du talent de de Vinci et son appétit pour tous les sujets. Peu de tableaux exposés, en revanche on découvre les tracés originaux de plusieurs chefs d'œuvre grâce au procédé de réflectographie infrarouge. La Belle ferronière, Saint Jean Baptiste et la Joconde révèlent alors un foisonnement de détails qu'on perçoit assez mal avec la mise en peinture et le passage du temps.
Mademoiselle Sinh
recueil de nouvelles de Nguyễn Huy Thiệp (1984-2001)
Dans ce recueil de nouvelles, Nguyên Huy Thiêp nous offre un kaléidoscope de son immense talent ! Recourant à la métaphore historique comme à l'observation la plus aiguë de la société vietnamienne contemporaine, il décortique sans complaisance les mécanismes humains dans des textes presque atemporels : la pauvre petite Sinh, orpheline, sera enlevée par un merveilleux prince charmant ; le chef d'un village contaminé par les sauterelles retrouvera la buccine dont les accords foudroient les cruels insectes ; une célèbre poétesse du XVIIIe siècle consommera trois amants entre rire et larmes...
14 novembre 2019
"The String Quartet’s Guide To Sex And Anxiety" à l'Espace Cardin
pièce de Calixto Bieito, jouée dans le cadre du Festival d'automne du Théâtre de la ville.
4 acteurs et un quatuor à cordes sur scène. Les acteurs récitent des extraits de textes autour de l'angoisse et de la mélancolie, entrecoupés par les mouvements du quatuor n°2 de Ligeti, et le quatuor n°11 (dit "serioso") de Beethoven. Scénographie intéressante, mais pas franchement la grande rigolade.
4 acteurs et un quatuor à cordes sur scène. Les acteurs récitent des extraits de textes autour de l'angoisse et de la mélancolie, entrecoupés par les mouvements du quatuor n°2 de Ligeti, et le quatuor n°11 (dit "serioso") de Beethoven. Scénographie intéressante, mais pas franchement la grande rigolade.
12 novembre 2019
黑暗森林 — La forêt sombre
roman de Liu Cixin 刘慈欣 (2008)
Ardu et lent à démarrer, mais quelle claque ! Hâte de lire le dernier volet de cette trilogie fascinante qui fera date dans l'histoire de la SF.
L'humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais tout progrès dans les sciences fondamentales est entravé par les intellectrons. Grâce à ces derniers, les Trisolariens peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs, en revanche ils sont incapables de lire dans l'âme humaine. Parallèlement aux programmes de défense classiques visant à lever des armées spatiales nationales, le Conseil de défense planétaire imagine donc un nouveau projet : le programme Colmateur. Quatre individus seront chargés d'élaborer chacun de leur côté des stratégies pour contrer l'invasion ennemie, sans en révéler la nature. Ils auront à leur disposition un budget presque illimité et pourront agir comme bon leur semble, sans avoir besoin de se justifier. Livrés à eux-mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Trois des hommes désignés sont des personnalités politiques de premier plan et des scientifiques éminents, mais le quatrième est un parfait anonyme. Astronome et professeur de sociologie sans envergure, le Chinois Luo Ji ignore totalement la raison pour laquelle on lui confie cette mission. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est désormais l'un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort.
Ardu et lent à démarrer, mais quelle claque ! Hâte de lire le dernier volet de cette trilogie fascinante qui fera date dans l'histoire de la SF.
10 novembre 2019
Exposition "Vampires, de Dracula à Buffy" à la Cinémathèque
Surgie des tréfonds du Moyen-Âge, la légende du vampire prend corps à la fin du XIXe siècle avec Dracula, l'illustre roman de Bram Stoker. Le cinéma émerge au même moment, qui ne tarde pas à s'emparer du mythe naissant pour le nourrir et le décliner avec frénésie et irrévérence. L'exposition Vampires raconte ces deux histoires parallèles, la fascination des cinéastes du monde entier pour cette icône ténébreuse et sexy. Elle montre son pouvoir d'attraction qui a depuis longtemps débordé le strict cadre du cinéma, contaminant la peinture, la photographie, la littérature ou plus récemment la série télé. Elle célèbre le gotha cinéma, Coppola, Christopher Lee, Lugosi, Deneuve, Herzog, Bigelow, Browning, Adjani, Bowie, Pattinson ou Tim Burton, qui depuis un siècle s'est frotté à Dracula. Peuplée d'artistes hantés par son ombre noire (Warhol, Goya, Saint Phalle), riche de centaines d'extraits, elle révèle l'empreinte indélébile posée par le vampire sur cent ans de culture populaire, de Murnau à Twilight, de Dreyer à True Blood.
Réussir sa vie du premier coup
essai humoristique de Yves Cusset (2019)
Votre vie est nulle et vous n'êtes même pas sûr d'exister ? Ce livre est fait pour vous ! À tous ceux qui ne sont gâtés ni par la nature ni par les aides fiscales, voici dix leçons pour enfin apprendre à faire de votre vie un triomphe de chaque instant : bien planifier votre naissance, écraser votre voisin en pleine conscience, être résilient sans souffrir, trouver en vous la volonté de vouloir, méditer, inspirer et, surtout, expirer. Autant d'indispensables conseils pour sourire à la vie, a fortiori si vous n'avez plus de dents. N'est-ce pas une excellente nouvelle ? Le manuel de développement personnel que Schopenhauer et Desproges auraient voulu offrir à tous leurs amis.
09 novembre 2019
concert "Autour de Björk" à la Philharmonie de Paris
Première partie: Vespertine par Shabaka Hutchings, Dave Okumu, Tom Herbert et Tom Skinner
Seconde partie: Debut par le collectif s t a r g a z e
Inscription à :
Articles (Atom)