29 mai 2014

X-Men: Days of Future Past

film de Bryan Singer (2014)

La bonne idée c'est d'avoir réuni quasiment l'ensemble du cast des précédents X-men, y compris l'épisode "reboot" de la série qui se passait dans les années 60/70. Le scénario est assez bien ficelé et convoque quelques grands classiques de la SF, en particulier Terminator. Et Magneto c'est toujours le meilleur !

25 mai 2014

"Savannah Bay" au Théâtre de l'Atelier

pièce de Marguerite Duras, avec Emmanuelle Riva et Anne Consigny

Emmanuelle Riva, à 87 ans, est un bloc de fragilité, émouvante rien que par sa présence sur scène. Le texte, quant à lui, est à la fois simple d'accès et linéaire quand il aborde le quotidien et les souvenirs de cette vieille Madeleine, ancienne actrice, mais également noué autour de la disparition inexplicable de la jeune Savannah, morte à 17 ans sans avec le mystère de son amour pour la mer et pour la vie.

24 mai 2014

RED: Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkovich et Helen Mirren sont des Retraités Extrêmement Dangereux qu'il ne faut pas trop emmerder quand leur passé d'ex-agents de la CIA ressurgit.

お早よう — Bonjour

film de Yasujirô Ozu (1959)

À l'orée des années 60, deux jeunes gamins font la grève de la parole pour forcer leurs parents à leur acheter une télévision. Quant aux parents justement, entre les pères "absents" car toujours au travail et les mères qui se montent la tête et s'inventent des querelles de voisinage dérisoires, il semble que personne ne soit épargné par le regard gentiment féroce du réalisateur. À part peut-être ce couple en devenir constitué de la jeune tante des deux gamins et leur voisin qui tente de gagner sa vie en traduisant des notices techniques en anglais. Face à la banalité des petits mots convenus du quotidien pour parler de tout et de rien et qui semblent bloquer toute amorce d'un dialogue véritable (bonjour, bonsoir, quel beau temps aujourd'hui), le film oppose deux réponses possibles : la rébellion silencieuse des enfants agacés devant tant d'ineptie, ou un simple "I love you" lancé à la cantonade et à tout bout de champ par le plus petit des deux gamins, finalement le seul à s'exprimer avec la candeur rafraîchissante qui manque aux adultes.

Effronté, humoristique et charmant : voila un film d'Ozu qui détonne un peu :-)

23 mai 2014

Les concerts gais - Beethoven & Mozart



Un programme très très très classique pour mon premier "concert gai" (une formation orchestrale LGBT-friendly): le 3ème concerto pour piano de Beethoven et la symphonie "Haffner" de Mozart. Très belle exécution, le seul bémol c'est l'acoustique : écouter du classique dans une église ça passe encore pour de la musique de chambre, mais ça donne de la bouillie dès que l'orchestre s'excite un peu.

22 mai 2014

Balanchine/Millepied à l'Opéra Bastille



Le Palais de Cristal: musique de Georges Bizet, chorégraphie de George Balanchine (1947), costumes de Christian Lacroix

Daphnis et Chloé: musique de Maurice Ravel, chorégraphie de Benjamin Millepied (création), scénographie de Daniel Buren

16 mai 2014

Yves Saint-Laurent: une biographie très appliquée du grand couturier, incarné par Pierre Niney. Bien filmé mais peut-être un peu trop sage. Et puis la voix-off... ça devrait être interdit :-)

07 mai 2014

Le portail

roman de François Bizot (2000)

Roman autobiographique dans lequel François Bizot raconte les mois qu'il a passés dans un camp de rééducation khmer rouge en 1971, sa libération due au tristement célèbre Douch (un personnage que l'on découvre ici rempli de contradictions), et l'exil en Thaïlande en 1975 lorsque Phnom Penh tombe aux mains des révolutionnaires.

03 mai 2014

"Ombres et lumières" par le Ballet Royal du Cambodge à la salle Pleyel

chorégraphie de S.A.R. la Princesse Norodom Buppha Devi

Costumes magnifiques, danses exotiques et raffinées : un pur dépaysement !