Japon, 1614. Le shogun formule un édit d'expulsion de tous les missionnaires catholiques. En dépit des persécutions, ces derniers poursuivent leur apostolat. Jusqu'à ce qu'une rumeur enfle à Rome : Christophe Ferreira, missionnaire tenu en haute estime, aurait renié sa foi. Trois jeunes prêtres partent au Japon pour enquêter et poursuivre l'œuvre évangélisatrice...
Lorsque nous avions visité Nagasaki je me souviens avoir été intrigué par un imposant monument, le "mémorial des 26 martyrs chrétiens", érigé en 1962 pour commémorer les exécutions de croyants qui ont eu lieu dans cette région du monde à la fin du XVIe siècle. À l'époque, le Japon était ouvert aux échanges avec le Portugal et les Pays-Bas, et soumis à l'influence de la culture occidentale par le biais des marchands et des missionnaires. Je ne connaissais pas du tout cette période de l'histoire du Japon, et c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai lu ce roman de Shûsaku Endô, qui retrace la période trouble située entre ces événements et la "fermeture" du Japon par Tokugawa en 1641.
Au-delà de l'aspect historique, j'ai également été intéressé par ce que Endô (qui était lui-même catholique) dit du mystère de la foi et du silence de Dieu face aux atrocités des hommes.