31 décembre 2010

津軽 — Pays natal

roman de Osamu Dazai [太宰治] ("tsugaru", 1944)

Ma toute dernière lecture de 2010, un récit de voyage où s'entremêlent les descriptions d'un pays que j'adore, quelques réflexions sur la vie, et les souvenirs personnels de l'auteur :-)

J'aime bien ce passage :

"Il y avait une fois deux sœurs. À l'une et l'autre de ces deux sœurs, leur mère donna un nombre égal de pommes de pin, leur enjoignant de s'en servir pour faire cuire du riz et chauffer la soupe. La cadette, parcimonieuse et précautionneuse, soucieuse de ne pas gaspiller ses pommes de pin, les jeta une par une dans le four pour les consumer. Le résultat, c'est qu'elle ne parvint même pas à faire convenablement cuire le riz (quant à la soupe, n'en parlons pas !). Mais l'aînée, qui était détendue et désinvolte, jeta dans le feu, en une fois, toutes ses pommes de pin, sans se montrer regardante, ce qui lui permit de faire cuire le riz très facilement et, comme ensuite il restait de la braise, de l'utiliser pour préparer la soupe."

29 décembre 2010

Another Year

film de Mike Leigh (2010)

Très bien écrit, remarquablement mis en scène et parfaitement joué, ce film en forme de tranche de vie qui se déroule sur quatre saisons décortique les relations sociales au sein d'une famille et son groupe d'amis dans un registre tragi-comique qui fait mouche.

23 décembre 2010

Creation

roman historique de Gore Vidal (1981)

Les mémoires (inventées ? reconstruites ?) de Cyrus Spitama, héritier spirituel de Zoroastre, ambassadeur de Perse à Athènes au temps de Périclès, et surtout contemporain de Bouddha et de Confucius. Un roman historique dense et riche dans la lignée de "Julien", où Gore Vidal laisse s'exprimer sa passion pour l'Antiquité et la philosophie.

17 décembre 2010

Mathieu Madénian au Point Virgule

Assez moyen, le niveau de vannes qu'on se fait entre potes (style un gars une fille, des blagues sur qui veut épouser mon fils, pas mal de blagues de cul). Mais il y a du potentiel : d'ici quelques années avec des textes plus travaillés et une vraie mise en scène ça sera sûrement mieux !