essai de Francis Pisani et Dominique Piotet (2008).
Ce livre tente de réaliser une synthèse des mouvements récents du web, mais se perd un peu en route en tentant d'agréger l'ensemble des évolutions technologiques actuelles (il ne manque probablement que les nanotechnologies pour être vraiment complet et pouvoir parler des NBIC... ;-) ).
Utile néanmoins pour avoir une bonne vue d'ensemble des enjeux de demain dans l'univers des services et de la connaissance : l'intelligence collective (renommée "alchimie des multitudes" par les auteurs du livre), l'entreprise liquide (que certains appellent aussi "entreprise 2.0"), et la transformation du web sous la double impulsion de la dynamique relationnelle et de la mobilité.
film de Christopher Nolan (2008). Très très sombre, voire un peu trop pour moi. J'ai franchement eu du mal avec le personnage du Joker. Je sais bien que c'était voulu, mais bon...
essai de Stephen King (2000). A lire pour tous les apprentis écrivains, blogueurs, auteurs, etc. Ne serait-ce que pour se débarrasser des adverbes ;-)