29 décembre 2008

"Dans la nuit, des images" au Grand palais

Une trentaine d'installations vidéos sous la verrière du Grand palais. J'ai beaucoup aimé Urbanmobs (la visualisation des flux de télécommunication dans la ville le soir de la fête de la musique), ainsi que data.tron, une installation gigantesque de Ryoji Ikeda qui fait beaucoup penser à Matrix.



"data.tron" de Ryoji Ikeda, par tiseb

28 décembre 2008

Largo Winch

film de Jérôme Salle (2008). Un peu meilleur qu'un James Bond sur le plan du scénario mais nettement moins excitant qu'un Jason Bourne, ce film peine à convaincre. De belles vues de Hong Kong malgré tout.

24 décembre 2008

All Marketers are Liars

essai de Seth Godin (2005). Si vous ne devez lire qu'un seul livre de Seth Godin, c'est celui-ci ! Dans ce remarquable petit essai Seth Godin donne les clefs du marketing efficace dans un monde saturé de produits... Quelque part c'est très proche de l'art du storytelling décrypté par Christian Salmon. J'ai hâte de m'y mettre !

14 décembre 2008

Omero, Iliade

roman de Alessandro Baricco (2004). Une version "réduite" de l'Iliade, magnifiée par le talent de Baricco pour mettre les mots en musique. A lire !

26 novembre 2008

Un vrai roman : Mémoires

roman (?) de Philippe Sollers, 2007

Découverte de Philippe Sollers pour moi, pas sûr que j'aie envie de lire tous ses livres mais le personnage Sollers est en tout cas suffisamment complexe pour que ses mémoires soient intéressantes.

16 novembre 2008

Paris Photo au Carrousel du Louvre

foire à la photo, difficile de s'y retrouver. J'ai été très impressionné par la série "new landscape" de Yao Lu.


Yao Lu - 1, par phildec

09 novembre 2008

dessins de Akira Kurosawa au Petit Palais

Akira Kurosawa avait l'habitude de réaliser de nombreux croquis et dessins avant de passer à la réalisation. Cette expo présente les plus beaux dessins que Kurosawa a réalisés pour préparer ses films les plus récents, notamment Kagemusha, Ran, et Rêves.

08 novembre 2008

Valérie Lemercier au Palace

Valérie Lemercier a eu du mal à démarrer (le stress ?), mais une fois lancée le spectacle était très drôle.

31 octobre 2008

Oscar Wilde and the Candlelight Murders

roman de Gyles Brandreth (2007). Ce roman nous plonge dans le Londres interlope de 1890, avec Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle comme protagonistes principaux. Une belle réussite, à mi-chemin entre la biographie et l'œuvre de fiction.

21 octobre 2008

Pelle Erobreren — 4. Gryet

"Le petit jour", roman de Martin Andersen Nexø (1910). Fin de la saga de Pelle le Conquérant, une belle apologie du communisme ouvrier.

19 octobre 2008

Suzanne Vega à l'Alhambra

Magnifique concert acoustique, avec autant de "vieilles" chansons tirées des tous premiers albums de Suzanne que de morceaux plus récents tirés de "Nine Objects of Desire" et surtout de "Beauty and Crime", son dernier album. Des chansons folk accompagnées simplement à la guitare, de l'émotion sans fioriture.

15 octobre 2008

Tokyo!

film composé de 3 chapitres : Interior Design de Michel Gondry, Merde de Leos carax et Shaking Tokyo de Bong Joon-ho.

12 octobre 2008

Vicky Cristina Barcelona

film de Woody Allen (2008)

Un peu comme si Almodovar s'était attelé à la réalisation de Lost in Translation.

27 septembre 2008

Equus au théâtre Marigny

Pièce de Peter Shaffer (1973), mise en scène par Didier Long. Avec Julien Alluguette (Alan Strang) et Bruno Wolkowitch (Docteur Dysart).

20 septembre 2008

16 août 2008

Comment le web change le monde

essai de Francis Pisani et Dominique Piotet (2008).

Ce livre tente de réaliser une synthèse des mouvements récents du web, mais se perd un peu en route en tentant d'agréger l'ensemble des évolutions technologiques actuelles (il ne manque probablement que les nanotechnologies pour être vraiment complet et pouvoir parler des NBIC... ;-) ).

Utile néanmoins pour avoir une bonne vue d'ensemble des enjeux de demain dans l'univers des services et de la connaissance : l'intelligence collective (renommée "alchimie des multitudes" par les auteurs du livre), l'entreprise liquide (que certains appellent aussi "entreprise 2.0"), et la transformation du web sous la double impulsion de la dynamique relationnelle et de la mobilité.

15 août 2008

The Dark Knight

film de Christopher Nolan (2008). Très très sombre, voire un peu trop pour moi. J'ai franchement eu du mal avec le personnage du Joker. Je sais bien que c'était voulu, mais bon...

08 août 2008

WALL·E

film de Andrew Stanton (2008)

Mignon, un poil déçu quand même.

On Writing

essai de Stephen King (2000). A lire pour tous les apprentis écrivains, blogueurs, auteurs, etc. Ne serait-ce que pour se débarrasser des adverbes ;-)

01 août 2008

Crímenes imperceptibles

("Mathématique du crime") roman de Guillermo Martínez (2003). Bon pour la plage, mais sans plus.

29 juillet 2008

Les bienveillantes

roman de Jonathan Littell (2006). Dur de tenir jusqu'au bout, mais ne serait-ce que pour pouvoir dire crânement à ses amis "je l'ai fait !" ça vaut le coup :-)

13 juillet 2008

Kung-Fu Panda

film de Mark Osborne et John Stevenson (2008)

Deux ou trois passages hilarants (et je retiens le principe de la boulette de viande comme artifice de motivation ;-) )

Spread the Happy Flu!

31 mai 2008

Sex and the City

film de Michael Patrick King (2008). Très sympa et très très glamour, mais plutôt l'impression d'avoir vu un long épisode pas indispensable.

09 mai 2008

Computer-tweaked dance

...Computer-tweaked dance of Masako Yasumoto. The video is directed by Hiroshi Kizu.

Quelque part ça me rappelle l'intro de l'avant-dernier concert de Madonna (Re-invention tour).

(vu sur Pink Tentacle)

07 mai 2008

Storytelling

essai de Christian Salmon (2007). Un décryptage de la nouvelle technique marketing qui marche : le storytelling. Le plus édifiant c'est que cette méthode se répand au-delà du marketing jusque dans la politique... et là on rigole plus.