28 août 2005

Classique au vert (2)

[concert ] Classique au vert, au Parc Floral de Paris. Quintettes à Vent (Ensemble à Vent Paris Bastille et Gallimaufry Ensemble) : Mozart, Hindemith, Gounod, Françaix. J'ai passé la première partie du concert à essayer de discerner les différents instruments... Pas évident quand on manque de formation musicale comme moi : la distinction entre clarinette et hautbois ne saute pas immédiatement aux oreilles (!)

23 août 2005

Pride and Prejudice

[roman ] Orgueil et préjugé, de Jane Austen (en anglais : Pride and Prejudice, 1813). Plus dense que Raison et sentiments, plus long aussi (c'est débile de commencer ma critique comme ça, mais bon...). J'ai un tout petit peu moins aimé que Raison et sentiments, mais je ne sais pas à quoi cela tient. J'ai retrouvé l'écriture alerte de Jane Austen, la finesse des descriptions, l'humour un peu cruel et l'ironie toujours présente. Peut-être que finalement tout était déjà dit avec le précédent opus. Quoi qu'il en soit, dorénavant les "aventures" d'Elisabeth Bennett et de Mr. Darcy ne peuvent plus être lues que sous l'angle de la comparaison avec Bridget Jones ;-)

21 août 2005

H2G2 — The Hitchhiker's Guide to the Galaxy

film de Garth Jennings (2005)

Aaaah, du grand n'importe quoi, dans la veine des Monty Pythons :-) Résumer l'histoire : impossible ! Rien que le point de départ est délirant : un brave gars qui vit en Angleterre est réveillé un matin par les ouvriers d'un chantier qui s'est subitement matérialisé à côté de sa maison — ils doivent raser son habitation pour laisser la place à une autoroute. Mais cinq minutes plus tard, le voisin de notre ami vient le prévenir qu'il faut qu'ils déguerpissent immédiatement, la Terre étant sur le point d'être détruite... S'en suit un festival de gags absurdes, des situations plus tirées par les cheveux que ça tu meurs, et des voyages improbables, littéralement. Amusant :-)

20 août 2005

Classique au vert

[concert ] Classique au vert, au Parc Floral de Paris. Récital de piano de Igor Levit : Beethoven, Schuman, Prokofiev. Première fois que nous mettons les pieds au Parc Floral — beau jardin :-) Le concert est agréable, Igor levit est un jeune prodige de 18 ans qui débute une carrière mondiale qu'on devine déjà couronnée de succès. Programmation bien classique et un peu paresseuse, s'il n'y avait pas eu la sonate pour piano n°10 de Prokofiev pour redynamiser ce concert !

05 août 2005

The Best Little Boy in the World Grows Up

[roman ] The Best Little Boy in the World Grows Up, de Andrew Tobias (1999). Dans cette suite au célèbre TBLBITW, que Andrew Tobias signe cette fois sous son vrai nom, on apprend que l'auteur s'est un peu arrangé avec la vérité. Par exemple, l'école où il a étudié n'est pas Harvard mais Yale (ou l'inverse), la boîte dans laquelle il travaille n'est pas IBM, mais une autre compagnie équivalente. Bref quelques ajustements sans intérêt, dont on perçoit mal la raison première. Mais ce qui peine surtout c'est la façon dont l'auteur, maintenant bien établi dans la vie, ayant beaucoup de succès et connaissant plein de gens influents dont un ancien président des États-Unis dont le prénom est Bill et le nom rime avec petite-conne, prend son cas pour une généralité et estime que la vie de tous les homos Américains est facile aujourd'hui. Entre name dropping un peu trop récurrent et posture de héros faussement modeste, Andrew a fini par me gonfler :-)